
ma philosophie est:
LA THÉRAPIE PAR LE MOUVEMENT
"Règler une problématique en comprenant la problématique.
Je crois que les réactions du corps sont là pour nous communiquer de l’information, afin de trouver un équilibre et un fonctionnement optimal."
''La kinésiologie est utilisée afin d’apprivoiser les mouvements
avec les aptitudes de chacun des individus qui se présentent à moi.
Ainsi créer un environnement optimal à la récupération naturel par le corps.''
-
J’établis un objectif spécifique.
-
J’établis une hypothèse sur la problématique qui se trouve
entre où nous sommes en ce moment et où l’on veut aller.
-
J’établis un plan de traitement que j’évalue régulièrement et
j’apporte les modifications nécessaires afin d’atteindre l’objectif initial.
En observant les actions quotidiennes avec la personne qui me consulte, je dresse un plan de toutes les interactions qui sont nécessaires à une tâche spécifique. Dans le mouvement, on retrouve toujours les tâches primaires suivi des tâches accessoires et secondaires. ,…). Un mal fonctionnement au niveau des tâches secondaires pourraient avoir un impact majeur au niveau d’un action primaire. Mes croyances et mon expérience m’ont amené à travailler sur des mouvements globaux plutôt que d’isoler des variables et seulement concentrer mes énergies sur un mouvement spécifique. Je crois à l’intégration de région atteinte dans la globalité fonctionnelle qui selon ma philosophie est plus représentative de notre quotidien.
-
Établir un plan
-
Le mettre en application
-
Donner le meilleur de soi-même
-
Évaluer où sommes-nous et où voulons-nous aller
-
Ajuster le tire
-
Travailler jusqu'à l'atteinte de son but...
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Je prends tous les cas qui se présentent à moi avec une problématique. Quelle soit chronique ou aigue, je me passionne pour en faire l’analyse et trouver des solutions possibles à la situation présentée.
Pour moi, l’implication des deux parties dans le processus est primordiale à l’atteinte du résultat. Je crois qu’il est primordial de trouver le bon niveau de connaissances académiques et des impacts face à ces connaissances sur l’humain avec la problématique. Je crois au fait que chaque être humain est unique et que par conséquence, même avec le même diagnostic clinique différents plans de traitements s’appliquent. Je crois en la personnalisation de la thérapie et des plans de travail.
Je côtoie des gens qui ont subis des accidents de travail et qui reçoivent des traitements thérapeutiques sans ressentir de progression dans leur condition. Je ne crois pas au traitement de diagnostic, mais plutôt au traitement de l’individu. Cette personne avec un passé, cette personne avec un historique. Je crois en la fonctionnalité des êtres humains. Je crois qu’il est important de comprendre comment arriver à ses fins plutôt que de suivre un chemin déjà tracé.
MON APPROCHE:
1-Récolte d’informations
2-Émission d’une hypothèse de plan de travail en fonction des informations récoltées
3-Application du plan de travail
4-Validation des résultats obtenus en rapport avec le plan de travail appliqué
5-Si tout est en lien avec le résultat escompté, maintien du plan de travail en place
6-Si tout n’est pas en lien avec le résultat escompté, nouvelle récolte d’informations, nouvelles hypothèses et nouveaux plans de travail
Actions quotidiennes
Tâches primaires
Tâches accessoires
Tâches secondaires
Nos objectifs ne sont pas fondés en fonctions de la littératures scientifiques, mais plutôt en fonction de l’atteinte spécifique de la tâche établie initialement. Mon but premier est de trouver le bon moyen afin d’atteindre le bien-être de chacun et non pas de m’obstiner à un exercice qui est censé régler tous les problèmes à ma situation.
J’ai une expérience avec des conditions chroniques (paralysie cérébrale, constipations chronique, asthme, diabète, cancer, malformation cardiaque, migraine…). J’ai une expérience avec les conditions muscullo-squelettiques (tendinites, lombalgie, cervicalgie, post-opération méniscales, post radicellectomie,…)
J’aime l’adaptation nécessaire afin d’arriver à mes fins et sortir des chantiers battus. À chaque problématique sa solution & j’aimerais sincèrement faire partie de votre équation.
Avec mes mains, j’accompagne la personne dans le mouvement afin de comprendre tout type de restrictions qui s’agence au mouvement dans le cas présenté sous mes mains. On fait partie d’une relation thérapeutique et j’ai toujours considéré que l’implication du patient / client était souvent négligé par mes confrères. C’est pourquoi que je considère le quotidien (tâches, sommeil, hydratation, nutrition, stress,…).
Il est important d'établir un objectif spécifique. J’établis une hypothèse sur la problématique qui se trouve entre où nous sommes en ce moment et où l’on veut aller. J’établis un plan de traitement que j’évalue régulièrement et j’apporte les modifications nécessaires afin d’atteindre l’objectif initial.
Nous travaillons en collaboration afin d’atteindre un objectif commun et nous adaptons afin d’accélérer l’atteinte d’un mouvement sain et sans douleur. Nous travaillons en fonction de nos observations et non en fonction d’un diagnostic. Nous travaillons selon le principe de l’homéostasie corporelle qui définit le corps en santé, comme un corps en équilibre.
Nous travaillons le corps comme une communauté. Les muscles interagissent avec les os, les ligaments, les artères, les nerfs, les organes, … et nous nous assurons que tout est pris en considération lors de notre travail ensemble. Notre objectif est le bien-être de chaque individu que nous cotoyons.